lundi 14 février 2011

Chronique: "The King is Dead", The Decemberists‏ (Février 2011.)

The Decemberists , c’est le groupe « carte postale américaine » . Ils la connaissent bien leur terre natale et la sillonnent, de long en large, depuis des années. Ils puisent leurs influences dans la culture rurale des USA, mais aussi dans des groupes comme the Smiths, référence obligé à The Queen is Dead (1986). Deux ans après leur 5ème album, The King Is Dead vient nous vendre du rêve en ce début 2011.



L’esprit folk et Indie Rock du groupe reste intact mais lors de la première écoute de cet album nous sommes déçus que le côté ambiant soit mis au placard, pour y remédier nous pouvons toujours écouter un bon Fleet Foxes. Les morceaux s’enchainent. C’est du bon vieux son de sudiste. Si vous êtes refroidis par le côté country ne vous aventurez pas dans ce dangereux western musical. L’opus est composé de nombreux tubes en puissances. « Don’t Carry It all », « Down By The Water » et « This Is Why We Fight » sont des titres que vous vous surprendrez à fredonner.


The King Is Dead est encore un choix artistique diffèrent pour les Decemberists. Il y a quelques mois les Kings Of Leon, s’étaient vautrés dans un album, « american roots music » mais l’honneur est sauf grâce à ce groupe qui a bien appris les leçons des pionniers de la musique américaine.



7/10
Recommandé si vous aimez: Bruce Springsteen, Fleet Foxes, Grizzly Bear, Band of Horses.


Ludovic Bonneau.
Copyright © (texte.)

Aucun commentaire: