vendredi 18 mars 2011

Indochine @ Grand Rex (Paris). 29/01/2011.

"Grand Rex, Grand soir."



La bande à Sirkis repart sur les routes pour six dates intitulées "Météor Club Tour". Cette mini tournée pour la promo du triple dvd et double cd "Putain de stade" s'est vu complète en quelques heures et a vu naître, disons le, un beau bordel du côté du marché noir.
 


L'attente dans le froid est assez douloureuse et nous sommes ravis d'arriver dans la salle.
La fosse étant complète, nous sommes invités au premier étage. Très bien placé, nous contemplons ce magnifique lieu. A côté de nous, l'espace VIP, où nous verrons entre autre; Lou, Van et Pierre de Toybloïd, Jack Lang, Stéphane Hervé de Dead Sexy Inc.



L'ambiance monte d'un cran lorsque résonne le célèbre "I wanna be adored" des Stones Roses suivi d'un morceau de Starsfucker puis un remix de Lady Gaga.
Légitimement, nous pouvons nous poser cette question : Après une tournée grandiloquente et un concert historique au Stade de France, est-ce que le concert avec pour unique décors scénique: un fond étoilé avec un zeppelin, dans une salle de petite taille, va t-il nous mettre une claque dans la gueule ?

 
Nous allons vite être rassuré. L'intro nous plonge dans une ambiance étrange, puis soudain dans les lumières rouges, Nicola Sirkis débarque seul avec sa guitare et entonne "Electrastar" en acoustique, puis les autres membres du groupe le rejoigne. Le morceau "Danceteria" est un moment très émouvant. Ce soir, la set-list est vraiment faite pour les fans. Ainsi nous avons le droit à des morceaux périodes Paradize, Alice & June ou bien encore des inédits du dernier opus tels que "Je t'aime tant" et "Mexicane Syndicate". Ce soir on oublie "Tes yeux noirs", "3ème Sexe" ou La lune... Mais on écoute avec plaisir des morceaux plus anciens dans de nouvelles versions comme "Un jour dans notre vie" avec Nicola seul sur scène accompagné de Matu au piano, ou encore "Sur les toits du monde."



Le groupe prend plaisir à jouer et, est très à l'aise. On constate que la simplicité fonctionne également très bien pour Indo. Nicola très ému remerciera beaucoup son "putain de public" ce soir. Nicola ému certes, mais qui va émouvoir également le public pendant le set acoustique avec "Monte Cristo" ou encore "Juste toi et moi."



Le Grand Rex en délire aura le droit à non pas un, pas deux, ni trois mais quatre rappels !! Il faut dire que le public en a redemandé et à plusieurs fois livré des standings ovations à leur groupe favoris, qui possède 30 ans de vie maintenant.

 

Au final, une très grande performance du groupe ce soir et du public. Est-ce le fait d'être au balcon, et de ce fait, ne pas avoir à supporter les groupies hystériques en fosse ?
Niveau set-list, du point de vue du fan, celle du Stade de France est mise K.O.
Indéniablement un des meilleurs concerts, si ce n'est le meilleur parmi les sept dont j'ai assisté de ce groupe aussi bien adulé que décrié.

Peter Adam Coffin : Texte.
Ultimate Psycho : Photos.
 











Aucun commentaire: