dimanche 8 août 2010

Chronique du EP "Monster In A Cage" de R.A.J.

Sedan;
Vingt milles habitants, une équipe de foot, son château fort et... SON groupe de rock'n'roll le plus créatif de son histoire. Son nom? R.A.J (Real Animal Joy), composé de quatre membres d'une vingtaine d'années, tous élevés au rock'n'roll.
Rod au chant, Aurél à la guitare, Jul derrière les fûts et Max à la basse. Ils ne citent ni BB Brunes, ni Babyshambles mais plutôt The Hives ou les Black Keys comme références.
Les R.A.J ont commencé à sévir depuis bientôt cinq ans maintenant, depuis plus rien ne semble pouvoir les arrêter. En effet, au fil des années, le groupe s'est taillé une solide réputation scénique et a mûri, cela ce ressent dans les compositions mais aussi dans l'écriture plus soignée.

Real Animal Joy c'est avant tout de l'énergie, une voix travaillée, des riffs endiablés et de la bonne humeur; Comme en témoigne leur quatrième E.P intitulé "Monster In A Cage" sorti en mars 2010.
Composé de deux nouveaux titres ainsi que d'un remix d'un ancien morceau, I'm On Fire par Norwegian Wood, ce maxi nous montre que RAJ ce renouvelle sans cesse et le résultat est bluffant. Le morceau donnant le nom au maxi est tout bonnement excellent, une atmosphère blues/rock-garage, le groupe frappe fort. Une voix particulièrement envoûtante qui fait monter la tension petit à petit, le tout avec une qualité sonore bluffante. Le résultat sur scène ne doit être que bon.
Le remix quant à lui fait office ici de bonus, du moins c'est l'impression que j'ai eu.
Connaissant la version originale de I'm On Fire, morceau totalement rock'n'rollesque au point de faire danser un grand-père privée de sa canne, ce remix me paraît un peu fade bien que faisant preuve d'originalité dans sa construction.

Pour résumer ce groupe sedannais a encore fait preuve de talent en sortant deux nouveaux titres un an seulement après le dernier E.P en date.

Le rock'n'roll made in France a encore de quoi vivre tant qu'il y aura de jeunes passionnés et artistes comme ceux de R.A.J, il faut juste que le publique bouge dans les salles de concert, bars et apporte leur soutien. Parions que le quatuor n'a pas fini de faire parler de lui, ils viennent d'être d'ailleurs sélectionnés dans un concours CQFD...



Myspace: www.myspace.com/managementraj
Facebook: www.facebook.com/pages/Real-Animal-Joy/130080070351307?ref=ts
Boutique: http://realanimaljoy.bigcartel.com/products
Contact: management.raj@gmail.com







Peter A. Coffin.
Copyright ©

2 commentaires:

Dado a dit…

Génial comme idée ! Je vais vite devenir accro !

Coffinpeter a dit…

Merci Dado ;)