Fury in your head : Salut , je tiens d’abord à vous remercier de prendre le temps de répondre à nos questions . Peux tu te présenter et présenter le groupe pour ceux qui ne vous connaissent pas ?
Médéric et Xavier respectivement guitariste et guitariste/chanteur du groupe Tahiti 80.
Nous nous sommes formés à Rouen, nous sommes désormais 6 musiciens, on fait de la « pop music », à défaut de trouver un meilleur mot, et on s’apprête à sortir notre 5ème album « The Past, The Present & The Possible » le 21 février.
Comment nos tahitiens vont à quelques jours de la sortie de leur 5ème album et de leur tournée mondiale ?
Médéric : Ça va plutôt bien, on a hâte de voir les réaction des gens pour ce nouveau disque qu'on a réalisé nous-mêmes et que nous sortons sur notre propre structure « human sounds » .On a plus de liberté, mais ça demande aussi beaucoup de travail, on redevient des 24/7 boys !
Cet Album a pour titre « the Past , the Présent & the Possible » , Est ce une référence à votre parcours et votre réussite ?
Xavier : Ça représente les 3 piliers du post-modernisme, on a glané ça dans un bouquin sur Barney Bubbles, un graphiste anglais qui a entre- autres réalisé des pochettes pour Elvis Costello. Disons que ça correspondait bien à notre définition/vision de la création, la confrontation entre ce qui a déjà été fait, le quotidien et l’environnement de l’artiste et l’univers des possibles.
D'une manière générale, on a toujours eu la volonté de mélanger un songwriting classique à des arrangements modernes, c’est le cas avec « The Past, The Present & The Possible » où on retrouve beaucoup de sonorités synthétiques.
Quelles sont les influences bien présentes dans les créations de Tahiti 80 ?
M : Nous sommes de gros consommateurs de musique, avec des gouts assez divers mais on se rejoint toujours sur pleins de trucs. Pendant la tournée d’Activity Center, on se retrouvait souvent après les concerts dans des clubs soit pour le fun soit pour y passer des disques et du coup, on s’est mis à réécouter pas mal de musiques électroniques, ça a directement influencé nos envies pour le disque suivant.
X : Cette fois-ci, on avait davantage envie de réécouter des disques comme « technique » de New Order plutôt que Big Star.
Nous connaissons l’existence d’un QG ( le Tahiti Lab’ ) . L’album a t il été produit dans ces locaux ?
M : Bien sûr, on a développé cet espace il y a 7 ans et nos 3 derniers albums y ont été enregistrés. On a vite compris que le seul moyen de gagner notre indépendance artistique était d’avoir notre propre studio. On n'a plus de contrainte de temps et on y enregistre des disques de potes comme Fugu, Calc ou The Elektrocution.
Ce n’est pas un endroit exclusif, si un projet nous plait et qu’il souhaite y poser ses valises, on étudie toute proposition.
Comment gérez vous le succès au USA et au Japon ?
X : Ce sont des succès différents en fait, au japon, ça s’apparente plus à un succès mainstream, aux USA, c'est plus un succès indie.
M : Le succès, ça veut surtout dire plus de moyens pour réaliser les choses, on peut monter des tournées plus facilement, les portes s’ouvrent naturellement…
On va visiter les 2 pays en mars avec quelques dates aux USA (dont SXSW à Austin) et une tournée japonaise avant la France (au Bataclan le 07 avril prochain.)
Avec quel(s) groupe(s) aimeriez vous produire sur scène ?
X : Flaming Lips, Tame Impala…il y en a beaucoup, mais ce que nous préfèrerions ce serait de jouer la version "Performance" de nos concerts. A la suite d'une création pour une nouvelle salle rouennaise, le 106, nous avons planché sur un concert "spectacle", avec un light show, des projections vidéos et aussi beaucoup d'instruments sur scène. Tout ça nous permet de jouer les titres de PPP dans un format très proche du disque, de réarranger les anciens morceaux avec un scénographie assez inhabituelle pour nous. On présentera cette version au japon, en Thaïlande mais aussi au bataclan et à Lille au mois d' Avril
Des projets après cette tournée ?
X : Cette tournée va nous emmener loin, mais on espère enregistrer un nouvel ep rapidement.
M : Pourquoi pas continuer l'évolution du groupe en composant une musique de film, par exemple…
Ce sera tout, Merci à vous.
Merci à vous.
Ludovic Bonneau.
Copyright © (Interview.)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire