mardi 8 février 2011

Chronique : Mogwai, "Hardcore will never die, But you will " (Février 2011.)‏

En 2008, le groupe sortait The Hawk is Howling , qui n’avait pas convaincu toute l’assemblée . Mais, nous voici en 2011 et nous avons Hardcore will never die, But you will dans notre I-Pod . Le premier morceau lève parfaitement le voile sur cette nouvelle œuvre, « White Noise » est une belle introduction à l’univers de Mogwai, calme et intimiste, rappelant les grands de Sigur Ros.


On enchaine ensuite sur « Mexican Grand Prix » , avec un début aux sons électros pour nous emmener jusqu’à la voix de Stuart Braithwaite murmurée puis vocodée . Le morceau nous ravi, au point d’en redemander. Nous voilà dans le bain quand debute « Rano Pano » où un clavier aérien à souhait tente de s’imposer face à l’hostile grognement des guitares, pour enfin se marier dans une osmose parfaite. « Death Rays » et « San Pedro », nous laisse, quant à elles , vraiment sur notre faim.

« Letters to the Metro » et « Too Raging To Cheers » jouent la carte de l’Ambiant à 100% avec leur synthé qui décompose ses notes sur un tempo léger et leurs guitares plaintives. Il en ressort principalement de l’émotion et de la mélancolie. Mais, « Too Raging To Cheers » a ce petit plus qui fait la différence avec l’arrivée des violons. Ils font d’une chanson Ambiante ordinaire, une épopée chevaleresque au milieu des contrées sauvages écossaises.

« You’re Lionel Richie » clôture comme il faut cet album, les écossais prennent le temps de poser le décor d’ambiance calme pour finir sur une partie plus relevée, épicée.

Hardcore will never die, est, selon moi, bien meilleur que The Hawk is Howling.




Recommandé si vous aimez : Radiohead , Sigur Ros , For A minor reflection , Explosion in the sky, The Album Leaf.
Ludovic Bonneau.

Copyright © (texte.)

Aucun commentaire: