vendredi 5 novembre 2010

Interview du groupe Toybloïd @ Reims.


Avant leur concert au Pop Art Café de Reims, nous avons eu la chance de nous entretenir avec le groupe. Let's go !


Fury in your Head : Comment a eu lieu la création du groupe ?

(
Rires.)

Van (Guitare/chant): C'était en 2005, Madeleine a posté une annonce dans un magazine que je ne citerai pas. J'ai répondu.
En 2006, on a rencontré Lou qui a voulu se joindre à nous. Puis, nous avons rencontré Pierre en 2007 via des connaissances.






Vous avez auto-produit votre premier E.P, le prochain sera-il lui aussi auto-produit?Ou au contraire, avez-vous des contacts avec un label ?


Pitou (Batterie/chant): Le prochain, on aimerait ne pas l'auto-produire justement, parce que quand on auto-produit un cd, ça veut dire qu'on a moins de moyens que si il y avait une vraie prod derrière. Ça ne donne pas toujours des résultats super super. On est content du premier cd mais avec du recul, si on avait
eu plus de moyens on aurait pu faire quelque chose de beaucoup mieux.
Donc, nous sommes à la recherche de quelqu'un qui pourrait mettre des sous pour que l'on puisse faire un truc bien.




Vous avez fait de nombreuses premières parties sur la dernière tournée d'Indochine, qu'est-ce que cela vous a appris et apporte ?


Van: Ah, très bonne question.
Heu, que jouer dans un Zénith, c'est bien ! (rires.)
C'est surtout une expérience un peu improbable vu que nous sommes un jeune groupe et ça nous a appris... ça nous a appris quoi ?

Mado (Basse/chant): Ouais, c'est une très bonne expérience.

Van: On a quand même fait des concerts quasiment tous les deux soirs sur un mois. Et...(silence.)
Je ne sais plus, je voulais dire un truc. (rires.)


Pitou: Tu étais bien partis.


Mado: On a vachement travaillé.


Pierre: Déjà, ça nous a appris à travailler avec des mecs très pros.


Van: Ouais, déjà. Je crois qu'on a progressé vu qu'on a fait pas mal de concerts sur un mois. Dans les grosses salles, dans de très bonnes conditions et ça nous a permis de vachement progresser.


Pierre: On a beaucoup bossé pour être au point.


Lou (Chant/guitare): Moi, je dirai que peu importe que tu sois dans un Zénith ou dans un bar, faut que tu te la donnes à fond sur scène à chaque fois.


Mado: Exactement !


Van: Mais que Bercy, c'est bien quand même !


Mado: Ouais, mais le Pop Art Café de Reims, ça va être bien aussi !





Les points forts de Toybloïd sur scène ?


Van: La guitare.


Lou: LOL ! (rires.)


Van: Je trouve par exemple que la voix de la chanteuse a beaucoup évolué, c'est un de nos points forts maintenant.


Pitou: En live ? Pas particulièrement.


Van: Ah si! En live particulièrement. Je trouve qu'elle a vachement évolué et elle a bossé pour. Ça se ressent grave et pour moi aujourd'hui, c'est un de nos points forts.
Ensuite, l'énergie du groupe, apparemment c'est ce qui se fait pas mal ressentir. Le fait d'être trois filles aussi, bon c'est pas ce que l'on recherche, d'être un groupe de filles, mais ça surprend.




Il y a-t-il un changement lorsque vous jouez en Province par rapport à Paris? Au niveau du public, par exemple ?


Mado: Grave !


Lou: Ouais, le public parisien est juste, mais vraiment à chier. (rires.)


Pitou: Non, non. Ne dis pas ça !


Lou: Bah je dis ce que j'ai à dire.


Van: C'est un public de blasé en fait.


Mado: Ouais c'est pas terrible.


Van: Lorsque tu joues en province, tu ressens qu'ils sont vraiment contents qu'il y ait des concerts, qu'ils sont dans l'esprit de vraiment s'amuser et passer une bonne soirée tandis que le public parisiens est plus en mode, "on va en concert les bras croisés et on juge."


Pitou: Il y a quand même eu des concerts sympa sur Paris aussi. L'international c'était chouette mais bon ce n'est pas toujours le cas.







Vous jouez beaucoup de reprises. C'est un réel plaisir ou un manque de compositions, peut-être?


Mado: Non ça nous fait plaisir, qu'est-ce que tu essaies de nous faire dire?(rires)


Van: Non, ça nous fait juste super plaisir de rendre hommage à Justin Bieber (rires). Ensuite, manque de compos? Non pas du tout, c'est juste que ça fait plaisir de jouer des chansons que nous avons l'habitude d'entendre et que pour une fois...J'sais pas quand, genre quand tu es dans ta chambre tu aimes bien chanter ou faire de la guitare sur des groupes que tu écoutes, là c'est pareil quoi.
On aime bien, ça ne veut pas dire qu'il nous manque des compos, c'est juste qu'on aime bien les faire.

Pitou: Ouais, et en plus ce qu'on aime bien faire, ce n'est pas les rejouer telles qu'elles, telles qu'on les entend à la radio par exemple. Notre délire est de les mettre à notre sauce et de proposer une version un petit peu différente de ce que tout le monde peut entendre sur une chanson un peu connu, comme Daft Punk par exemple; on l'a complètement refaite à notre sauce.


Lou: Moi je dirai que c'est un moyen de capter une partie du public, au delà des compos, ils entendent une reprise qu'ils connaissent, ils aiment bien, quelque chose comme ça quoi.




Vous avez posté une vidéo sur le net du morceau "Girls on the picture", vous comptez en poster d'autres par la suite ?


Van: Il y en a une autre sur wiméo, mais personne la connaît...


Mado: Non mais on pense en utiliser et les faire partager. Celles qui sont cool.






Êtes-vous proches de certains groupes de la scène parisienne? Les médias ont surtout mis l'accent sur le "phénomène baby rockers", mais on vous sent bien loin de cet univers.


Mado: Ouais on a des copains. (rires)


Van: Les King of conspiracy par exemple, après il y a les Sticky boys. Ils ont fait la pub SNCF.(rires et chantonne la chanson).


Mado: On a pas un groupe auquel on s'identifie mais on a des affinités avec certains groupes. Sans forcément un rapport direct avec leur style de musique, contrairement à la vague baby rockers.


Van: C'est plus parce qu'on est potes avec eux.





Votre coup de coeur du moment?


Van: Keith Richards (dans un accent anglais perfect.). Je me mets à écouter et c'est vachement bien. C'est vieux mais c'est vachement bien.


Pitou: Wolfmother c'est pas récent, récent mais ce groupe est vachement bien.


Van: Moi j'aime beaucoup également le dernier album des Arcade Fire, c'est mortel.





L'artiste ou le groupe que vous aimeriez collaborer ? Même une collaboration dingue ou irréalisable.



Van: Les Beatles.


Lou: Oh putain...! Attends, je réfléchis (rires). Moi j'vais dire un truc mais j'ai peur que ça leur jette des fleurs et que ça les mette sur un pied d'estalle mais je suis archi fan de ce que font King of conspiracy et c'est vrai que... Peut-être pas collaborer avec eux, mais avoir peut-être une vision de notre musique avec eux ou je ne sais pas...


Van: Donc les Beatles ou les King of conspiracy. (rires)






La suite pour le groupe ?


Lou: On joue au Gibus le 23 Octobre et on joue en Espagne le 05 Décembre. Et nous sommes en train de prévoir d'autres dates, avis aux...


Van: On a le Figaro qui nous a contacte pour nous filmer en live sur un court métrage pour mettre ça sur internet, ça risque d'être cool. Et là, on est en train de ré-écouter les morceaux qu'on a enregistré sur les dates d'Indochine et particulièrement Bercy, et on se demande si on ne va pas les utiliser. On pense les sortir bientôt, histoire de renouveler un peu notre musique via internet.


Mado: C'est cool ça!





Encore merci au groupe !







Peter A. Coffin.
Copyright © (interview et photos.)

1 commentaire:

Lulu Poppy Lions ! a dit…

J'aime bien cet intw , mais si je peux me le permettre , je trouve celui ci un peu superficiel ... pas assez basé sur leur système de compo , leur auto prod , où , comment , combien de temps et tout et tout et sur leur show ... ça doit être mon coté régisseur son qui ressort là ... mais bref , c'est votre premier intw et le groupe ne doit pas avoir l'habitude de se genre de médiatisation et moyen de comm' ...

Bonne continuation Peter , pour cette belle initiative !